top of page

POUR UNE PROLONGATION À TEMPS ET UNE SOLUTION AUX DÉFICITS ACTUELS !

 

La N18 relie l'agglomération bâloise au canton du Jura. Ancienne route cantonale, elle a été reprise par l'OFROU le 1er janvier 2020 et fait désormais partie du réseau routier national. La route est utilisée à divers degrés et se compose de divers tronçons d'autoroute, de semi-autoroute et de route principale (voir Figure 1).

 

übersicht D.png

Figure 1 : Tronçons de la N18 avec informations sur le trafic journalier moyen par station de mesure (année d'enquête)
Source : propre illustration avec Google My Maps



La charge de trafic sur la N18 est en constante augmentation. Par exemple, le trafic de transit sur l'Angenstein a considérablement augmenté ces dernières années (+ 306 % depuis 1980, voir figure 2). Combiné à la situation des travaux routiers à la jonction de Hagnau, cela a conduit à ce que la N18 ait la deuxième plus grande densité de congestion de toutes les routes nationales (voir Figure 3).

Figure 2: Développement des chiffres du trafic à Angenstein
Source: Verkehrserhebung Basel-Landschaft 

Staudichte auf der N18.png

Figure 3: Densité de congestion du trafic en 2020 par routes nationales (inclus NEB) sur la base de: ARE: VM-UVEK, OFROU: SASVZ, OFROU: VMON, Viasuisse

Source: OFROU (2021): Statistik Verkehrsentwicklung und Verkehrsfluss 2020

La forte croissance démographique régionale est l'un des principaux moteurs de cette évolution. La population de la région de Bâle et du Laufon a augmenté de 46% depuis 1981 (voir figure 4). Il est fort probable que cette croissance continue. Donc, le problème de congestion au carrefour d'Angenstein, où le trafic de transit et le trafic locel se heurtent, ainsi que les nuisances sonores et les problèmes de sécurité sur les routes locales de Laufon et Zwingen s'accroitront. Des projets de solution approprés, par exemple la construction d'un tunnel à Muggenberg et d'une route de contournement pour Laufon et Zwingen, existent depuis de nombreuses années, mais n'ont pas encore été réalisées.

Einwohnerentwicklung im Laufental.png

Figure 4: Développement de la population dans le Laufental et le Schwarzbubenland

Sources:

Bundesamt für Statistik (1981-2010 Statistik des jährlichen Bevölkerungsstandes (ESPOP), ab 2011 Statistik der Bevölkerung und der Haushalte (STATPOP))

Wüest & Partner AG; Bundesamt für Statistik (2020-2035 Bevölkerungsperspektive Kanton Solothurn)

Raumplanung Holzemer GmbH, ecoptima AG, Rudolf Keller & Partner Verkehringenieure AG (2015), Zukunftsbild Region Laufental/ Thierstein. (2035 Bevölkerungsprognose Laufental)

Malheureusement, la densité du trafic sur la route nationale 18 n'augmente pas uniquement les heures d'embouteillage, mais aussi les risques d'accidents. Entre 2016 et 2020, il y a eu un total de 24 accidents de voiture sur l'Angenstein, avec 11 blessés. Des accidents ont causé des dommages de circulation d'un montant d'environ 300 000 CHF sur l'itinéraire en question. Il est évident que la majorité de ces accidents résultent des collisions par l'arrière et sur les routes d'entrée et de sortie et qu'elles sont dues à la densité du trafic et au manque d'infrastructures appropriées.

Unfälle am Angenstein.JPG
Legende Unfälle am Angenstein.JPG

Figure 5: Aperçu des accidents sur l'Angenstein

Source: OFROU/ Contons (2021)

Il faut également affronter les défis sur la section jurassienne de la N18. Le cheminement malencontreux à travers le centre de Delémont est défavorable du point de vue urbanistique. Le déplacement de la N18 demandé devrait donc ouvrir de nouveaux potentiels de développement urbain, tout en optimisant la sécurité routière et en réduisant les nuisances sonores pour les habitants de la ville.

Defizite D.png

Figure 6: Aperçu des déficits existants sur la N18

Source: propre illustration avec Google my Maps

Jusqu'à présent, ces trois projets (voir figure 6) ont été considérés individuellement. Grâce à la reprise de l'infrastructure routière par l'OFROU, il est désormais possible de poursuivre le développement global de cet axe. C'est également une nécessité urgente. En tant que redondance efficace du réseau national de voies rapides, la N18 peut servir d'itinéraire de secours ou de remplacement entre la Suisse occidentale et la région de Bâle en cas de congestion ou d'accident de route sur l'A2 (voir figure 7).

N18_Schweiz.png

Figure 7: Carte générale du réseau national de voies rapides

Source: Tschubby, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licences/by-sa/3.0 , via Wikimedia Commons

Selon la volonté du comité N18 Bâle-Jura, cet important axe de transport devrait être transformé en un tronçon de voie rapide à part entière dans les années à venir et les déficits existants devraient être éliminés. Pour en savoir plus, consultez nos demandes [Lien].

bottom of page